Non j'veux pas y aller... Je suis invité a une soirée, chez des gens que je connais depuis toujours, que je vois très rarement, et que je devrais apprécier, puisqu'ils sont très sympas. En fait ils sont trop sympas. Trop sympas, trop beaux, trop extravertis, trop bien dans leur peau... Ils sont juste "trop". Ils font partie de ces gens que tout le monde aime (comment ne pas les aimer ?) et à qui tout réussi. Ils font partie de ces gens qui me font me sentir si mal...
Quant je suis avec eux (et leur amis, qui sont pareils), je me retrouve sous l'emprise d'un énorme complexe d'infériorité, et je suis complétement bloquée. Et bien sûr le cercle vicieux entre en action, plus je me bloque plus je me sens mal, plus je me sens mal plus je me bloque... et me voilà telle une potiche, incabable de discuter, de rire, d'échanger... incapable de profiter de la soirée.
L'année dernière, j'ai été invitée à une autre soirée chez eux. J'y suis allée. J'en avais vraiment pas envie, mais j'y suis allée. Pour faire un effort, en me disant que depuis le temps que je les avait pas vu, ça serait peut-être différent... J'y suis allée, pour essayer d'améliorer ma "sociabilité", et aussi, surtout, pour faire plaisir a mon mec, qui deteste mon associabilité, et qui apprécie ce genre personnes.
Et j'ai passé une affreuse soirée. Non, rien n'a changé, ils sont toujours aussi bien, et je suis toujours aussi nulle. Mon mec m'a laché, toute la soirée, il est parti faire sa vie de son côté, et m'a laissée seule. Seule au milieu de tous ces gens si bien dans leur peau. Et je me suis sentie si mal... tellement pas interessante, tellement pas marrante, tellement timide... tellement nulle.
Et le pire, c'est qu'a ce genre de soirée, on peut pas reprocher aux gens de ne pas être venus vous parler, de ne pas avoir essayer de rire avec vous, de vous avoir laissé dans votre coin. Non, parce que ces gens si bien ne font pas ça. Et donc ce n'est pas leur faute si j'ai passé une mauvaise soirée, mais uniquement la mienne.
Alors on pourrait se dire qu'après tout ce n'est qu'une soirée, un mauvais moment de quelques heures à passer... mais ce sentiment m'a suivi pendant plusieurs jours après ça. Je m'en voulais tellement d'avoir été aussi nulle, de pas avoir réussi a vaincre ma timidité, de pas avoir réussi a profiter de cette soirée, remplie de gens très sympas... Je m'en suis voulue pendant longtemps, vraiment, et ça faisait des années que je ne m'étais pas sentie aussi mal... des années que je ne m'étais pas autant detestée, des années que je n'avais pas ressenti cette envie de passer par la fenêtre tellement on se sent nulle et inadaptée à ce monde...
Alors non, j'ai pas envie d'y aller. Mais comment l'expliquer ??? "Non, je veux pas y aller, ces gens sont trop biens, ils me font me sentir trop mal..." ??? Mon mec ne s'est pas rendu compte que j'avais passé une si mauvaise soirée, ni que ça avait descendu mon moral au 36ème dessous, et qu'il m'avait fallu un long moment pour refaire surface, pour me pardonner...
Et je ne veux pas lui dire. Parce que je sais qu'il serait bien trop déçu... Parce qu'il deteste cette partie de moi.
Alors que faire ? Affronter encore une fois cette peur, y aller, passer une horrible soirée, se detester a nouveau, et lutter pendant plusieurs jours pour retrouver le moral ?
Ou juste dire "j'ai pas envie" en espérant ne pas avoir à se justifier ?
Ou demander a une amie d'organiser un truc ce jour là pour avoir une excuse pour pas y aller ?
...
Je sais pas. Je sais pas quoi faire. J'me sens perdue, et je veux pas y aller.
Commentaires
Waouwx j'aurai pu écrire ce billet moi-même, ça fait peur !
Je ressens exactement pareil face à des gens qui, selon moi, ont réussi là où je considère que moi j'ai échoué...Et moi aussi j'ai une soirée comme ça vendredi à laquelle j'ai pas du tout envie d'aller. ..
A te lire j'ai envie de dire que moi non plus je n'ai pas envie de faire des choses qui ne me plaisent pas, et si possible je ne les fais pas.
J'ai envie de dire aussi qu'il y a de la place sur la terre même pour les gens qui se sentent nuls. Que ce soit vrai ou non.
A propos, tu dis que ton mec déteste ton associabilité, "cette partie de toi". Ce qui veut dire qu'il y a d'autres parties de toi qu'il aime, n'est-ce-pas?